Ici, c’est une histoire de famille.

 

De génération en génération, nous cultivons la terre.

Venez partager notre héritage et ressentir l’accueil chaleureux où chacun est le bienvenu et fait partie de notre grande famille. Faites comme chez vous!

Notre histoire

Tout a débuté en 1924 lorsque les parents de Gilles Turgeon, 
M. Étienne Turgeon et Mme Alberta Roy, sont devenus propriétaires de la ferme du rang 4 et 5 de Garthby, devenu le 7966 et aujourd’hui le 7967, chemin Turgeon à Disraeli. D’abord ferme laitière, la famille produisait le lait, la crème et le beurre, en plus de détenir des poules pondeuses et de cultiver les légumes.

C’est le fils d’Étienne, Gilles, qui reprit la ferme familiale en 1962 et qui poursuivit les différentes missions de l’entreprise jusqu’en 1971, où Gilles perdit son troupeau de vache, qui mourut après avoir ingurgité le maïs du champ avoisinant. Amoureux de la terre et de culture, Gilles décida de mettre sur pied un projet innovateur qui lui permit de rentabiliser la ferme. Ce fut la naissance des Serres Turgeon, où jusqu’en 2006, on cultiva concombres et tomates dans un projet florissant de grande envergure, en plus d’élever des bœufs. Sa femme Jacqueline, quant à elle, développa une passion pour la culture de pétunias et géraniums qu’elle vendait au printemps.

Ce fut par la suite Marc, l’avant-dernier de Gilles et Jacqueline, qui reprit les différentes vocations des Turgeon, sans manquer d’y ajouter ses propres cordes, soit la mécanique qu’il transforma en entreprise de déneigement en hiver et d’épandage de fumier. Gilles et Marc continuèrent ces créneaux pendant de nombreuses années, tout en poursuivant l’entretien des terres familiales afin d’agrandir son troupeau. Gilles et Jacqueline ayant pris de l’âge, c’est Marc qui reprit le flambeau de la ferme familiale. Il décida de mettre fin à la production en serres afin de se concentrer sur les autres spécialités de la famille. Ce sont aujourd’hui les enfants de Marc et de son épouse, Nadia, qui prennent tranquillement leur place au sein des entreprises Turgeon.

La ferme Turgeon en a vu passer des aventures. D’Étienne à Virginie, les légumes poussent sur ses terres. D’Étienne à Marc-Antoine, les animaux sont présents sur la ferme. De Marc à Anthony, la machinerie travaille les champs. La vie est mouvementée, mais Nadia, Marc et les enfants sont heureux.

NOTRE FAMILLE

Virginie

Virginie

Virginie, créatrice/gérante du Magasin Général, est également celle qui va vous accueillir avec sa bonne humeur contagieuse au Magasin quand vous allez venir faire vos courses. Passionnée de produits locaux, elle saura répondre à vos questions.

Nadia

Nadia

Nadia est la cuisinière qui se cache derrière les mets préparés du Magasin, les sauces et les repas de la cantine La Vache Rose. En effet, elle feuillette nos livres de recettes familiales et crée des recettes aux saveurs d’antan pour faire voyager vos sens!

Marie-Maude

Marie-Maude

Marie-Maude, ambassadrice de la cantine La Vache Rose est également celle qui vous accueille avec son plus beau sourire et ses beaux yeux bleus pétillants quand vous venez y manger votre excellente poutine maison.

Marc-Antoine

Marc-Antoine

Marc-Antoine s’occupe de l’étable, du déneigement et il est l’éleveur de poules pondeuses. Ses poules sont élevées en liberté, donc il se peut que lors de votre visite à notre Magasin ou à la Cantine, vous voyiez les demoiselles picorer ici et là!

Marc

Marc

Marc, propriétaire de la Ferme G.M Turgeon, relève de Gilles Turgeon. Il touche à absolument tout sur la ferme : étable, champs, serre, etc. Vous allez principalement le retrouver au service à la clientèle au garage, mais on conseille à tous d’appeler avant, parce qu’il est constamment en déplacement sur le terrain!

Anthony

Anthony

Anthony s’occupe lui aussi, comme son frère, du déneigement. La variante est qu’Anthony élève des coqs à chair que vous pouvez retrouver en vente au Magasin! Vous allez retrouver Anthony soit au garage de mécanique agricole ou aux champs!

Notre ferme

Élevage de bœufs et bouvillons, vaches à lait, poules pondeuses et cultures en serres. La Ferme Turgeon a toujours plusieurs cordes à son arc. En 2017, Virginie souhaita redémarrer le projet de serres de son grand-père. Accompagnée par Gilles, Virginie remit sur pied les Serres Turgeon pour la culture de concombres et de tomates.

C’est au Magasin Général Chez Turgeon que vous retrouverez les produits frais de la ferme. Coupes de viandes, produits de la ferme transformés (confitures, marinades, etc.), légumes frais au gré des arrivages, tout y est.